Actualités

Actualités

juil. 22


22/07/2011 10:29  RssIcon

véhicule électrique en rechargeLa raréfaction des ressources pétrolières, l'impératif de la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, la congestion des métropoles, tout incite à penser que notre système automobile n’est plus soutenable tel quel, d’autant que le parc automobile mondial ne cesse de s’étendre. Le Centre d'analyse stratégique propose deux approches pour le repenser.
La première consiste à revoir l’usage que nous faisons de la voiture, en développant l’autopartage et le covoiturage, en promouvant partout où c’est possible les transports en commun ou le vélo et surtout en adaptant chacun notre mode de transport à la nature de notre déplacement. Une seconde approche pourrait imposer à plus long terme une rupture plus radicale : par exemple l’abandon du moteur thermique, grand consommateur de pétrole, au profit du moteur électrique.
 

Le Commissariat Général au développement durable – CGDD a publié une évaluation mettant en regard, en 2010 et à l’horizon 2020, l’ensemble des coûts et des avantages estimés du remplacement des véhicules « classiques » à motorisation thermique par des véhicules électriques. A l’horizon 2020, le bilan est proche de l’équilibre. Le coût de la batterie reste un enjeu majeur pour la compétitivité du véhicule électrique. Le développement d’une dynamique de marché à moyen terme devrait permettre une réduction significative de ce coût. Un soutien public à l’achat de véhicules électriques paraît donc justifié jusqu’au décollage de la filière.

L’étude fournit également des éléments d’évaluation de la demande potentielle de véhicules électriques, par une analyse des résultats récents de l’Enquête Nationale Transports Déplacements (ENTD 2008), relative aux déplacements des français. L’analyse montre que la grande majorité des déplacements quotidiens en véhicules particuliers pourraient être couverts par des véhicules tout électrique d’une centaine de kilomètres d’autonomie.


Téléchargez l'étude sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Téléchargez la note et le rapport "La voiture de demain" sur le site du Centre d'Analyse Stratégique.

Photos : © Arnaud Bouissou, MEDDTL

Agenda

Agenda

     

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel