Actualités

Actualités

oct. 29


29/10/2015 11:00  RssIcon

Cet hiver la France va accueillir et présider la COP21 (vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique) dont l’objectif principal est de mettre en oeuvre des actions concrètes pour limiter la hausse des températures à 2°C. Le changement climatique et l’accroissement des risques climatiques amènent à s’interroger sur la responsabilité des chaînes logistiques et leurs évolutions face à ces perturbations prévisibles.

Ce questionnement a amené la conférence nationale sur la logistique de 2015 à citer la logistique verte comme un des axes de progrès prioritaires pour la France. Cet axe peut-il être décliné efficacement sur notre territoire ?

L’Alsace, territoire industriel puissant et ancien, peuplé et urbanisé dispose d’un positionnement remarquable au coeur de l’Europe. Ces atouts conjugués à développement de la logistique verte peuvent renforcer la dynamique économique et territoriale de notre région.

Mais comment développer cette logistique « verte » ? C’est à dire comment permettre des diminutions de consommations énergétique, de pollution locale et d’émissions de gaz à effet de serre ? Quels rôles les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans un domaine qui relève traditionnellement du secteur privé ?

Afin de répondre à ces questions, l’ORTAL a réuni, le 2 octobre à la BNU de Strasbourg un large auditoire autour d’experts des sphères privée et publique pour :
  • Définir précisément les termes se rapportant à la logistique verte et acquérir une connaissance commune,
  • Appréhender les différentes façon dont les entreprises et les pouvoirs publics s’emparent de ce sujet,
  • Porter un regard plus lointain où compétitivité économique et logistique verte ne s’opposent pas.

Retrouvez le compte rendu et les diaporamas présentés en cliquant sur ce lien.


Nouveauté

Nouveauté

Tableau de Bord Transports & Logistique Grand Est
Ce document réalisé par l'ORT&L et les bureaux d'études Samarcande & Jonction apporte une vision d’ensemble de la logistique dans notre Région.

Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire. Il s’articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d’éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés..
Lire le document
Téléchargez le document
Agenda

Agenda