Actualités

Actualités

mars 21


21/03/2016 16:11  RssIcon

Par convention, est appelée « transport » l’activité qui consiste à déplacer un bien physique ou une personne d’un point à un autre, avec un but autre que le déplacement lui-même ; le transport d’électricité et le transport d’information, notamment, sont exclus de ce champ.

Téléchargez le document.

Un trajet domicile-travail constitue du transport puisqu’il a pour finalité de rendre disponible une personne sur son lieu de travail ; en revanche, un déplacement à vélo avec retour au point de départ n’est pas du transport, car son motif premier est le loisir procuré par cette activité.
Pour assurer un transport, il est généralement nécessaire d’utiliser un véhicule et des infrastructures de transport, réseaux de transport, gares, ports ou infrastructures de triage par exemple. Ces éléments permettent de définir des modes de transportŸ : routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien.
Les statistiques sur les déplacements à vélo sont encore très fragiles ; ils sont généralement courts et n’engendrent au total que peu de voyageurs-kilomètre. Il n’existe pas encore d’informations statistiques sur les nouveaux types de déplacement tels que le covoiturage ou l’utilisation des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC).
Le transport rassemble toutes les activités qui contribuent directement au déplacement ainsi que les activités auxiliaires de transport, telles que l’entreposage et le stockage, la gestion des infrastructures, la manutention liée au transport, l’organisation et la logistique de transport. Sont exclus du transport la production de véhicules, la construction des infrastructures (travaux publics), le raffinage et la production d’énergie destinés au transport.
Lorsque l’activité de transport n’est pas rémunérée pour elle-même, le transport est dit « pour compte propre » (une personne utilisant sa voiture pour se déplacer, une entreprise déplaçant elle-même ses produits entre un lieu de productivité et un lieu de stockage par exemple). Lorsque le transport est réalisé par un prestataire, prenant en charge des biens qui ne lui appartiennent pas ou des personnes distinctes de lui même, le transport est dit « pour compte d’autrui ».
Enfin, le transport en commun de personnes peut être « individuel » ou « collectifŸ»Ÿ : le transport en métro ou en bus est un transport collectif en commun, tandis que le transport en taxi est un transport individuel en commun.

ORT Grand Est

ORT Grand Est

Les 3 ORT de la région Grand Est (ORTAL, ORT Champagne-Ardenne, ORT2L) ont entamé une démarche de rapprochement pour aboutir, à terme, à un ORT unique régional.

Nous vous tiendrons informé, sur ce site, des avancées de cette démarche.

Les informations de l'ORT2L sont toujours disponible sur le site : www.ort2l.fr
Des informations sur l'ORT Champagne-Ardenne sont disponibles sur le site de la DREAL : www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Agenda

Agenda

     
04/07/2017 Séminaire de travail : Observation de la Logistique dans le Grand Est Maison de la Région, Metz.
Travaux en ateliers autour des enjeux et des besoins de connaissance pour alimenter, éclairer et promouvoir la logistique.
Table-ronde avec des témoignages d'acteurs locaux et nationaux pouvant fournir des éclairages sur les enjeux de la logistique dans le Grand Est et les réflexions nationales.
 
01/09/2017 AG constitutive ORT Grand Est 1ère Assemblée Générale de l'ORT Grand Est fusionné suivi d'un Conseil d'Administration pour élire les membres du bureau.
10h00 - 16h00
Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson

Les rapports de l'ORTAL

Les rapports de l'ORTAL

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel