Actualités

Actualités

juin 16


16/06/2017 14:49  RssIcon

L’Alsace possède de nombreuses infrastructures, qu’elles soient routières, ferroviaires, portuaires, aériennes ou urbaines. Les grandes villes déploient des transports permettant une circulation plus aisées autour de l’agglomération et réduire les bouchons, les petites villes entretiennent et prolongent leurs infrastructures. Même si l’état du patrimoine alsacien est plutôt bon, son entretien n’en reste pas moins nécessaire pour conserver, voire améliorer ce niveau. De plus, le développement de nouvelles infrastructures sont nécessaires pour permettre une meilleure mobilité.

Les points clés :

  • Sur le réseau routier
    La gestion durable des chantiers routiers progresse : les matériaux utilisés sont moins polluants (augmentation de l’utilisation d’enrobés tièdes et semi-tièdes), les émissions de gaz à effet de serre (brûleur) par tonne d’enrobés produite diminuent et les démarches de certifications avancent avec, désormais, 63% des postes d’enrobage et usines de liant qui sont certifiés ISO 14001.
  • Sur le réseau ferroviaire
    Concernant le réseau ferroviaire, l’Alsace est le territoire au meilleur taux de ponctualité de ses TER. Cette ponctualité peut inciter les alsaciens à prendre le train pour aller travailler, permettant une réduction des voitures donc de la pollution. De plus, les réseaux sont modernisés et améliorés, via des programmes de chantiers.
  • Sur les autres réseaux
    L’Alsace est une région multimodale qui permet une circulation par différents biais. Elle possède 2 aéroports, plusieurs ports qui font partie des premiers ports de France, de lignes de tramway à Strasbourg et à Mulhouse qui ne cessent de se développer, reliant maintenant Strasbourg à l’Allemagne. Enfin, pour fluidifier les trajets en bus, des lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sont créées.
  • Sur le réseau électrique et de télécommunications
    En nombre, les installations de production d’énergie électrique sont composées à 99% d’installations photovoltaïques. En production, le parc nucléaire puis hydraulique arrivent en tête. Le réseau de télécommunications se développe fortement en Alsace avec les projets de travaux du Très Haut Débit.
  • Sur le réseau d’eau potable
    En Alsace, le réseau d’eau potable montre des signes d’altération (13% de pertes d’eau). Les stations de traitement des eaux usées sont globalement conformes. 59% des stations ont plus de 15 ans.

Téléchargez le document.

Pour en savoir plus sur la CEBTP

Agenda

Agenda

     
08/11/2017 10:00 Mobilités d'avenir en Grand Est - Hydrogène et BioGNV Première rencontre régionale « Mobilités d’avenir en Grand Est – Hydrogène et bioGNV » organisée par l'ADEME, la DREAL et la DIRECCTE en collaboration avec le Pôle Véhicules du Futur et l'ORT&L Grand Est le 8 novembre au domaine de l'Asnée à Villers-les-Nancy.

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel