Actualités

Actualités

août 30


30/08/2012 14:43  RssIcon

Le réseau
La longueur du réseau ferré national (RFN) sur le territoire alsacien est de 701 km (2,4% du réseau français) et compte 153 gares.
Téléchargez la carte du RFN en Alsace sur le site de RFF (PDF, 2.4 Mo)

Utilisation du réseau
Les réservations de capacité se mesurent en nombre de sillons-kilomètres (km de lignes des sillons réservés). Les réservations se répartissent en 3 grands types : les trains de voyageurs nationaux et internationaux, les trains régionaux de voyageurs ou TER et les trains de fret.

En Alsace
L'évolution en Alsace est atypique par rapport à la tendance nationale. La réservation de sillons-kilomètres est en augmentation (+4,8%) alors que la moyenne nationale est en baisse (-0,9%). Cela peut s'expliquer par la très forte augmentation du TER (+7,7%) et par une bonne tenue du fret qui voit sa part augmenter de 2,5% alors que l'activité du TGV est stable à -0,01%.
58,7% des sillons-kilomètres réservés l'ont été pour les TER, 22,4% pour le fret et 18% par les trains nationaux et internationaux de voyageurs dont 11,4% pour le seul TGV.
trains oberhausbergen
La circulation effective est mesurée en nombre de trains-kilomètres qui ont réellement circulé sur le RFN.
Contrairement aux sillons-kilomètres la tendance nationale est à la hausse entre 2010 et 2011 (+3,4%). Elle s'explique par les jours de grèves de 2010. Le taux de circulation en 2011 est de 92,2%. La circulation des TER Alsace est en hausse en 2011 (+4,8%).
On peut noter un écart entre les réservations des sillons et les circulations effectives, plus particulièrement pour le fret (28,4%).


Téléchargez la carte du trafic voyageurs en Alsace (PDF, 0.8Mo)


Source : RFF - Direction régionale Alsace Lorraine Champagne-Ardenne - "Conférence régionale des sillons du 20 juin 2012".

Photos : © Union Européenne, RFF / D'ANGELO Jean-Jacques

Tags: RFF , sillons , fret , TGV , TER , RFN
Categories:
Nouveauté

Nouveauté

Tableau de Bord Transports & Logistique Grand Est
Ce document réalisé par l'ORT&L et les bureaux d'études Samarcande & Jonction apporte une vision d’ensemble de la logistique dans notre Région.

Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire. Il s’articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d’éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés..
Lire le document
Téléchargez le document
Agenda

Agenda