Actualités

Actualités

oct. 18


18/10/2012 11:30  RssIcon

Les personnes présentes (élus, professionnels et acteurs publics) ont pu se questionner sur les différentes réflexions et expériences novatrices présentées en matière de nouvelles mobilités en Alsace et dans d’autres régions.

L’après-midi a été ouverte par Pascal Mangin, président de l'ORTAL. Après les présentations de Julie Rieg du groupe chronos et de Benjamin Puccio de l'Adeus pour introduire le sujet des nouvelles mobilités, l'assistance a pu écouter et débattre avec les participants de la table ronde (Roger Bleu, Alain Fontanel, Daniel Kunegel, Patrice Paul et Frédéric Pitrois) animée par Antoine Latham.
Faisant suite à la projection d'un film sur le concept Smarter Mobility de Véolia-Transdev et IBM, Sébastien Touchais de Green Monkeys et Nicolas Tronchon de TransWay ont présentés leurs solutions de covoiturage dynamique et de récompense de l'écomobilité. Enfin un bilan des chartes CO2 marchandises a été dressé par Mmes Delange (ADEME) et Chaffanjon (DREAL). Avant la signature des premières chartes CO2 voyageurs en Alsace, Marc Hoeltzel (directeur de la DREAL) a conclu les débats. Nous espérons que ceux-ci auront permis à chacun d’avoir une meilleure connaissance des problématiques émergentes et d’échanger autour de pistes de développement.

Les présentations de la rencontre ainsi qu'une retranscription de la table-ronde et du débat avec le public sont téléchargeables en suivant ce lien.
 intro_mangin_colloque
 Introduction par Pascal Mangin, Président de l'ORTAL
 public_rencontre_ortal_ENA
 Le public dans l'amphithéâtre Jean Zay de l'ENA
 table-ronde_colloque_ortal
Les participants à la table-ronde avec de gauche à droite :
Patrice Paul (FNAUT), Frédéric Pitrois (GUP), Roger
Bleu (CCVK),
Alain Fontanel (CUS), Daniel Kunegel (FNTV) et Antoine Latham
.



Nouveauté

Nouveauté

Tableau de Bord Transports & Logistique Grand Est
Ce document réalisé par l'ORT&L et les bureaux d'études Samarcande & Jonction apporte une vision d’ensemble de la logistique dans notre Région.

Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire. Il s’articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d’éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés..
Lire le document
Téléchargez le document
Agenda

Agenda