Actualités

Actualités

mai 16


16/05/2011 10:54  RssIcon

2010 aura été une bonne année pour le trafic fluvial en France et en Alsace. Avec une moyenne de 73 bateaux par jour aux écluses de Gambsheim le trafic de marchandises sur le Rhin est plutôt bien orienté. On note une progression de 5% essentiellement due aux trafics de produits pétroliers (+2% mais 28% du total transporté), de conteneurs (+26%) et de produits métallurgiques (+24%). A l'inverse les trafics de matériaux de construction (-6%) et de produits agricoles (-2%) marquent une légère baisse.
Par voie de conséquence, ces bons chiffres du trafic sur le Rhin entraine à la hausse l'activité fluviale des ports alsaciens, essentiellement celui de Strasbourg (+16%).

Sur le réseau Freycinet (petit gabarit) on peut noter d'excellents résultats avec des évolutions de trafics à deux chiffres (+34%).

Enfin le trafic de plaisance est légèrement orienté à la baisse en Alsace en 2010 (-4%) après une très bonne année 2009.

Lire le document :




Contact VNF : Jean-Laurent Kistler : jean-laurent.Kistler"arobase"developpement-durable.gouv.fr
Plus d'infos sur VNF : www.vnf.fr

Agenda

Agenda

     

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel