Actualités

Actualités

oct. 22


22/10/2012 14:06  RssIcon

Une conférence de presse commune avec Marc Hoeltzel, Directeur Régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Alsace, Antoine Herth, Vice-Président du Conseil Régional d’Alsace, en charge des Transports, Philippe Laumin, Directeur Régional de Réseau Ferré de France, et Jacques Mazars, Directeur Régional SNCF Alsace, s'est tenue, le 19 octobre 2012, afin de présenter les chantiers ferroviaires de 2013 en Alsace et les nouveautés du service 2013.

76 millions d’euros pour les travaux ferroviaires en Alsace :
- 21 millions d’euros pour le développement du réseau ferré. Ces opérations sont majoritairement cofinancées par l’Etat, la Région et Réseau Ferré de France. En 2013, l’opération phare est l’amélioration des accès nord de Strasbourg.

- 55 millions d’euros seront investis par RFF pour la rénovation et la modernisation du réseau. Il s’agit du programme de développement de la commande centralisée du réseau en Alsace et d’opérations de renouvellement des composants de la voie ou d’aiguillages.

Parallèlement, la construction de la seconde phase de la LGV Est, commencée à l’été 2010, suivra son cours.
Photo : © Union européenne, MEDDE - Laurent Mignaux
Téléchargez la carte des chantiers.

9 décembre 2012, de nouvelles dessertes voyageurs :

La mise en œuvre du raccordement court de Mulhouse permettra de réduire le temps de parcours des TGV Strasbourg-Lyon/Méditerranée. La SNCF a aussi annoncé 1 aller-retour supplémentaire entre Strasbourg et Roissy.
La ligne Mulhouse-Müllheim-Freiburg sera rouverte au trafic. Cette desserte TER (inscrite au CPER) assurera sept allers-retours dont un direct vers Freiburg. La modernisation des voies rendra possible l’ouverture d’une ligne TGV Paris-Fribourg sans correspondance à partir d’août 2013.

Téléchargez le dossier de presse.

Par ailleurs l'Etat a réaffirmé dans une communication récente sa volonté de moderniser 1000 km de voies par an et de confier à RFF un plan de renouvellement et d'amélioration du réseau pour la période 2013-2017.




Nouveauté

Nouveauté

Tableau de Bord Transports & Logistique Grand Est
Ce document réalisé par l'ORT&L et les bureaux d'études Samarcande & Jonction apporte une vision d’ensemble de la logistique dans notre Région.

Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire. Il s’articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d’éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés..
Lire le document
Téléchargez le document
Agenda

Agenda