Actualités

Actualités

nov. 26


26/11/2012 17:30  RssIcon

Aujourd'hui 26 novembre, les ports de Strasbourg, Colmar, Kehl, Karlsruhe, Ludwigshafen, Mannheim et du consortium Rhein-Ports (qui réunit Bâle, Mulhouse et Weil am Rhein), représentés par leurs directeurs respectifs, ont présenté conjointement avec la Commission européenne, leurs ambitions communes en faveur du développement d’une offre multimodale performante pour le transport des marchandises dans le Rhin supérieur.directeurs ports

La Commission européenne reconnait désormais les ports intérieurs comme acteurs incontournables de la mise en œuvre d’une politique des transports ambitieuse en matière de report modal et d’offre multimodale. C’est dans ce cadre qu’elle a attribué 850 000 euros de crédits européens au projet.

Pour mobiliser ces crédits d’investissement, les ports doivent dans un premier temps identifier leurs besoins en fonction des scénarios de développement des trafics pour les années à venir. Cette analyse des spécificités des ports et de leurs besoins est au cœur du projet RTE-T.

Les ports du Rhin Supérieur se sont engagés à produire conjointement, à l’issue du projet, un master-plan d’investissement pour les cinq à dix ans à venir. Mais l’efficacité des connexions et de l’offre de transport ne passe pas toujours par de nouvelles infrastructures, elle s’appuie aussi simplement sur une meilleure coopération entre les acteurs. Si le projet a donc bien une visée stratégique et prospective, il sera mené au plus près des besoins du territoire en mobilisant l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport pour réfléchir et tester avec eux les meilleurs scénarios d’offres de services et de « connexion ».

S’il y a une saine compétition entre ces ports, il y a aussi et surtout des synergies et des complémentarités à développer.

Téléchargez le communiqué.

Pour en savoir plus : site de l'Agence exécutive du réseau transeuropéen de transport (TEN-T EA) qui gère techniquement et financièrement les projets du programme RTE-T. (en anglais)


Photos : © PAS



 

Agenda

Agenda

     

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel