Actualités

Actualités

déc. 10


10/12/2012 16:38  RssIcon

Le chantier avait été lancé en 2003. Lors de l'inauguration, il a été emprunté symboliquement par un ICE (InterCity Express) et un train de marchandises.

Le tunnel du Katzenberg, plus long tunnel à deux tubes d'Allemagne, permet un accroissement du trafic pour le transport de marchandises comme pour le transport de passagers. Environ 200 trains circuleront quotidiennement dans le Katzenberg.
L’investissement, cofinancé par l’État fédéral, l’Union européenne et la Deutsche Bahn, est de 610 millions d’euros, dont 340 pour le seul tunnel.

L'inauguration du tunnel du Katzenberg est un pas de plus dans la modernisation et l'élargissement à 4 voies de la ligne Karlsruhe-Bâle. Celle-ci mesure 128 kilomètres et est au cœur de l'axe prioritaire Rotterdam-Gênes, essentiel au développement du transport des marchandises par le rail.

Lien vers le site du ministère des transports du land du Bade-Wurtemberg (en allemand)

Lien vers le site de la DB consacré à l'amélioration de la ligne Karlsruhe-Basel (en allemand)


Photos : © Ministerium für Verkehr und Infrastruktur Baden-Württemberg

Agenda

Agenda

     

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel