Actualités

Actualités

mars 20


20/03/2013 11:49  RssIcon

Tendance nationale
Le trafic fluvial nationale enregistre une légère baisse en 2012 avec -0,9% en tonnes et -1,6% en tonnes-kilomètres. Les trafics intérieurs et d'importations sont en recul (-2,9% et -7,8% t-km) contrairement aux exportations qui croissent de 8,8% en t-km.

Tendance régionale
Après une année 2011 en recul, en partie lié à l'accident du Waldhof et des basses eaux importantes. Les trafics sont en progression aux écluses de Gambsheim, +14% en tonnes.
Les trafics de produits agricoles sont en nette progression à l’exportation tout comme les matériaux de construction et les conteneurs, par contre les hydrocarbures sont en forte baisse de -53%. En règle générale les variations de trafics à l'importation sont moins prononcées sauf pour les matériaux de construction qui enregistre une baisse de -10% et des hydrocarbures en hausse de 40%. Ce dernier marché est en pleine mutation avec la fermeture de la raffinerie de Reichstett et l’arrêt temporaire de raffineries en Suisse entraînant une forte importation de produits pétroliers via le port de Bâle.
Sur les canaux, la construction de LGV Est a boosté les chiffres du canal de la Marne au Rhin avec le transport par voie fluvial de 100 000 tonnes de matériaux de remblai.

Les ports
L'année 2012 a été plutôt bonne pour les 3 ports alsaciens avec des croissances de l'activité à +4, +11 et +10% respectivement pour le Port autonome de Strasbourg, le Port rhénan de Colmar-Neuf Brisach et les Ports de Mulhouse-Rhin. Les produits agricoles progressent dans les 3 ports. Les matériaux de construction en font de même à Colmar et à Mulhouse, à Strasbourg les machines et objets manufacturés sont bien orientés. A contrario les conteneurs sont en baisse à Mulhouse, les produits métallurgiques à Colmar et les produits pétroliers à Strasbourg.

La plaisance
Les trafics de plaisance sont moins bien orientés avec de légères baisses sur le Rhin et le canal de la Marne au Rhin et des baisses plus marquées sur le canal du Rhône au Rhin.

Photo : © Union Européenne


Téléchargez le bilan complet des trafics de la direction territoriale VNF de Strasbourg.



Tags: VNF , Trafic , Rhin , 2012
Categories:
Nouveauté

Nouveauté

Tableau de Bord Transports & Logistique Grand Est
Ce document réalisé par l'ORT&L et les bureaux d'études Samarcande & Jonction apporte une vision d’ensemble de la logistique dans notre Région.

Celui-ci a été élaboré pour répondre aux enjeux des acteurs du territoire. Il s’articule autour des enjeux et des ambitions partagés par tous. Les indicateurs choisis permettent d’éclairer, au travers de ces enjeux et de manière synthétique, la situation de la logistique en Grand Est, permettant ainsi analyses et constats partagés..
Lire le document
Téléchargez le document
Agenda

Agenda