Actualités

Actualités

mars 20


20/03/2013 08:57  RssIcon

Au-delà de leurs effets positifs sur le développement économique et humain, les transports génèrent également des nuisances, aussi appelées externalités négatives, qui dégradent les conditions de vie et produisent ainsi un ensemble de coûts pour la collectivité. Chaque mode de transport a un impact différencié sur l’environnement, la santé, la sécurité.
La prise en compte des externalités dans le choix des projets d’infrastructures, dans les décisions réglementaires ou dans les décisions des agents économiques privés, est donc essentielle.

Ce dossier identifie les principales externalités produites par les modes mécanisés de transport (terrestres, aérien et maritime), tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de marchandises, et, dans la mesure du possible, en propose une valorisation monétaire.
L’étude recense également les différents prélèvements directs liés à l’usage de ces différents modes de transport. Le rapprochement entre coût des externalités pour la société et prélèvements permet d’évaluer à quelle hauteur les recettes des différents modes de transport couvrent les coûts externes dont ils sont à l’origine.

L'étude montre que les services de transport sont en général sous-tarifés, les prélèvements sur les circulations ne couvrant pas les coûts externes associés.


Téléchargez le tome 2 des comptes des transports 2011



Agenda

Agenda

     

Les rapports

Les rapports

Ce document réalisé par l'ORTAL dresse un état des lieux du déploiement de bornes de charge installées sur le domaine public en Alsace.

Les enjeux et préconisations qui en découlent s’adressent plus particulièrement aux acteurs locaux et nationaux ainsi qu'aux pouvoirs publics.


Téléchargez le document.
L'essentiel

L'essentiel