juil.
17
Rédigé par
SuperUser Account
17/07/2014 16:01
Voies Navigables de France / Direction Territoriale de Strasbourg vient de terminer un cycle de six ateliers de réflexion avec les entreprises alsaciennes.
Les six ateliers de « remue-méninges » qui se sont terminés le 11 juin ouvrent maintenant la voie à un plan d’action qui sera présenté le 2 décembre prochain à l’ENA, lors d’un colloque de synthèse.
Développer le transport de marchandises sur le Rhin et les canaux alsaciens ? Il y a plus d'une centaine d'entreprises qui ne demandent que cela ! Et pas seulement des utilisateurs actuels. C'est ce que vient de démontrer VNF Strasbourg au terme des deux premières parties des Assises des chargeurs du bassin du Rhin.
Les six ateliers de "remue-méninges" qui se sont terminés le 11 juin ouvrent maintenant la voie à un plan d'actions qui sera présenté le 2 décembre prochain à l'ENA, lors d'un colloque de synthèse. VNF a donc six mois pour construire ce plan, avec les professionnels du transport et les entreprises d'une part, mais aussi avec les collectivités territoriales et les services de l'Etat. Une conviction s'est changée en certitude : le Rhin et les trois grands canaux qui le rejoignent (Canaux de la Sarre, de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin) sont de vrais et puissants moyens de développer la compétitivité économique régionale.
Cinq ateliers ont réuni des entreprises agricoles et industrielles du grand Est de la France et le sixième des professionnels du transport, dont les trois ports rhénans français. Pour de plus en plus d’entreprises, les solutions de transport offertes par un territoire sont déterminantes dans les choix d’implantation ou d’investissements.
VNF sort de ces ateliers avec plus de 150 propositions de la part de ces participants pour accroître leur utilisation du transport fluvial.
Plus d'informations et inscriptions à la journée du 2 décembre sur le
site dédié des assises des chargeurs du bassin du Rhin.
Lien vers la
synthèse du Schéma d’orientation portuaire du bassin du Rhin.