Le mot des présidents

  

La réforme territoriale mise en œuvre par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions a créé la région Grand Est (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine).

Dans ce contexte, les trois observatoires régionaux des transports (ORT), qui œuvrent en faveur de l’amélioration et du partage des connaissances dans les domaines du transport et de la logistique, ont déjà engagé des démarches pour travailler ensemble notamment en lançant l’étude sur « le transport du bois dans le Grand Est », la publication du «Panorama des transports en ACAL» et ces derniers jours le lancement d’une étude sur la « Mise en place d’indicateurs de la logistique dans le Grand Est ».


De manière à faire perdurer la dynamique existante, il est essentiel, aujourd’hui, de réfléchir à un futur ORT Grand Est. Pour ce faire, les membres des 3 ORT se sont réunis pour échanger autour des enjeux et problématiques des transports dans le Grand Est et pour dessiner les contours d’un ORT commun.

A bientôt pour fêter la naissance de ce nouvel ORT.


Pascal Mangin, Président de l'ORTAL ; Jean-Pierre Caillot, Président de l'ORT Champagne-Ardenne ; Michel Chalot, Président de l'ORT2L