Logistique Verte

Logistique Verte

Séminaire du 02 octobre 2015

Cet hiver la France va accueillir et présider la COP21 (vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique) dont l’objectif principal est de mettre en œuvre des actions concrètes pour limiter la hausse des températures à 2°C. Le changement climatique et l’accroissement des risques climatiques amènent à s’interroger sur la responsabilité des chaînes logistiques et leurs évolutions face à ces perturbations prévisibles.
Ce questionnement a amené la conférence nationale sur la logistique de 2015 à citer la logistique verte comme un des axes de progrès prioritaires pour la France. Cet axe peut-il être décliné efficacement sur notre territoire ?

L’Alsace, territoire industriel puissant et ancien, peuplé et urbanisé dispose d’un positionnement remarquable au cœur de l’Europe. Ces atouts conjugués à un développement de la logistique verte peuvent renforcer la dynamique économique et territoriale de notre région.

Mais comment développer cette logistique « verte » ? C’est à dire comment permettre des diminutions de consommations énergétique, de pollution locale et d’émissions de gaz à effet de serre ? Quels rôles les pouvoirs publics peuvent-ils jouer dans un domaine qui relève traditionnellement du secteur privé ?
Afin de répondre à ces questions, l’ORTAL a réuni un large auditoire autour d’experts des sphères privée et publique pour :
  • Définir précisément les termes se rapportant à la logistique verte et acquérir une connaissance commune,
  • Appréhender les différentes façons dont les entreprises et les pouvoirs publics s’emparent de ce sujet,
  • Porter un regard plus lointain où compétitivité économique et logistique verte ne s’opposent pas.

Documents

 TitreModifié leTaille (Ko) 
Compte-Rendu du colloque29/10/2015951,43 KBTélécharger
Recueil des diaporamas30/10/20153,42 MBTélécharger
" Les Nouvelles Mobilités "

" Les Nouvelles Mobilités "

Séminaire du 21 septembre 2012.
carton invit nelles mobilités
Phénomène sociétal de ce début de XXIe siècle, les initiatives reposant sur la coopération et la mutualisation des moyens se multiplient. En témoignent de nombreux exemples allant des crèches coopératives jusqu’à l’habitat collaboratif, en passant par la co-élaboration de services, comme les communautés de développeurs de logiciels libres.

Qu’en est-il dans le domaine mobilité-transport ?

Démocratisation du numérique, information en temps réel, dématérialisation de certains déplacements et mutualisation de véhicule, un autre rapport à la mobilité émerge.

Quelle est la place de ces nouvelles mobilités en Alsace ?
Où en sommes-nous, en Alsace, du développement de ces nouvelles mobilités ?
Y a-t-il des spécificités alsaciennes pouvant favoriser ou freiner leur émergence, et comment les prendre en compte ?
Quels sont nos leviers d’actions ?
Quelles initiatives sont à développer ?

Documents

« Nos déchets en mouvement »

« Nos déchets en mouvement »

Séminaire du 10 février 2012.

carton invitation rencontre déchetsNotre région produit chaque année plus de 3 millions de tonnes de déchets, aussi bien produit par ses ménages (environ un tiers) que par le fonctionnement de ses entreprises (les deux tiers restants).

Ces déchets doivent être transportés. Le coût logistique d'une tonne de déchets peut représenter jusqu'à 50 % de son coût d'élimination global, ce qui témoigne d'un fort enjeu transport pour ce secteur.

La meilleure façon de limiter le transport de déchets, c'est de ne pas le produire ; et c'est d'ailleurs ce qui est d'abord recherché. Pourtant, l'étape du transport n'est sans doute pas assez regardée alors qu'elle revet diverses pistes d'améliorations.

Que ce soit en faisant appel à des modes de transports moins polluants, ou en utilisant de nouvelles technologies, de nouvelles motorisation, pour la collecte porte à porte par exemple, ce que nous pouvons affirmer, c'est qu'il restera toujours des déchets à transporter et que l'optimisation de ce transport est un enjeu d'avenir.

Reportage photos de la rencontre

" Le colis, la ville et nous "

" Le colis, la ville et nous "

Séminaire du 20 septembre 2010.

carton invitation rencontre logistique urbaineLe fonctionnement de la ville et ses habitants engendrent annuellement le transport de plusieurs milliers de tonnes de marchandises. Ce transport, indispensable au fonctionnement économique et social de la ville exige des niveaux de services et de fiabilité importants.

Le croissante rapide du e-commerce où le clic virtuel est suivi d'un transport de marchandises,  et le commerce, secteur majeur des centre-villes ne peut vivre que si l'approvisionnement pour les commerçants est efficace et si les clients peuvent faire leurs courses aisément.

La logistique urbaine est importante pour la dynamique de la ville. Son fonctionnement met en jeu des questions sociales, d'urbanisme, de déplacement, d'économie et d'environnement. En effet, les déplacements de marchandises représentent 20 à 30 % de l'occupation de la voirie et 25% des émission de CO2.

L'enjeu est important pour la construction d'une ville durable en mouvement.

Documents

Economie et territoire, quelle place pour la logistique en Alsace ?

Economie et territoire, quelle place pour la logistique en Alsace ?

Séminaire du 23 novembre 2007.

carton invitation logistique alsaceLa logistique alsacienne est très intégrée à l’activité industrielle et en épouse les caractéristiques d’implantation, dispersée sur le territoire. Mais cela ne répond plus à une nécessité de performance face au contexte actuel s’appuyant davantage sur l’externalisation et la massification des flux.

Quels sont les nouveaux besoins ? Comment se positionne l’Alsace par rapport à ceux ci ? Quelles améliorations apporter au système actuel pour qu’il soit plus performant ?

Ce séminaire se propose d’être un cadre de réflexion sur la logistique, en matière d’aménagement du territoire mais aussi de compétitivité et d’innovation afin de :

  • sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire à l’importance de la valeur ajoutée de la logistique ;
  • identifier quels sont les besoins du système logistique actuel pour le rendre plus performant et dégager des leviers d’action.