Infrastructures et réseaux de transport en Alsace

Réduire

Le réseau routier alsacien se caractérise par une forte proportion d’autoroutes, essentiellement non concédées.
Le réseau se structure autour d’un axe nord-sud parallèle au Rhin, connecté au reste du réseau français au nord et au sud des Vosges par des autoroutes Est-Ouest.
Le reste du réseau national peut s’analyser en deux catégories : les traversées des Vosges et la RN83 qui « double » et assure la continuité de l’axe Nord-Sud entre Colmar et Sélestat.

La région Alsace est marquée par une tradition industrielle qui a structuré le maillage du réseau ferré depuis d'un siècle. De la même façon que le réseau routier le réseau ferroviaire est structuré autour d'un axe nord-sud parallèle au Rhin. Le réseau ferré alsacien est aujourd'hui densément utilisé par le TER, le fret et le TGV. En effet les 850 trains circulent en moyenne chaque jour sur les 705 kilomètres de ligne que compte le réseau.

L'Alsace est bordée, du Nord au Sud, par la principale artère fluviale de l'Union Européenne : le Rhin. Celui-ci est l’épine dorsale du réseau fluvial alsacien, il met la région au contact direct des pays et des ports maritimes de l'Europe du Nord. Il existe aussi des connexions vers le réseau fluvial français via le canal de la Marne au Rhin et le canal du Rhône au Rhin (canaux à petit gabarit - Freycinet).

  Rechercher 
Carte du réseau fluvial, ferré et aéroportuaire Télécharger
Thumbnail
Carte du réseau fluvial, ferré et aéroportuaire de la région Alsace.
Taille du fichier  701 K
Téléchargements 169
Date  jeu. 07/07/2011 @ 12:23
Auteur  ORTAL
Adresse Email 
  

Carte du réseau routier alsacien Télécharger
Thumbnail
Carte du réseau routier de la région Alsace.
Taille du fichier  285 K
Téléchargements 155
Date  jeu. 07/07/2011 @ 12:19
Auteur  ORTAL
Adresse Email